Work in Progress 

En Chantier!

La Question du Monde

Paris accueille les Jeux Olympiques en juillet 26. La Seine est désormais suffisamment nettoyée pour pouvoir participer à la compétition ! C'est une bonne nouvelle.
Pourquoi le monde attend un événement qui a lieu tous les 4 ans pour viabiliser nos eaux? Ou signalons que les violations des droits de l'homme ne devraient pas être tolérées ?
Nous devons demeurer dans cette action afin de créer l'équilibre entre la nature et nous qui la consommons. N'est-ce pas quelque chose sur lequel nous devons tous agir maintenant ?

Cette œuvre d'art est en cours, montrant les duels olympiques aux quelle notre planète et nous sommes confrontés à trouver des solutions créatives pour que cela se produise plus rapidement.
Cette œuvre d'art participative a commencé a L'exposition Racine, ou l'ambassadeur de Grande Bretagne a comencer l'œuvre, ensuite le grand public inclut les enfants et les artistes.
Maintient nous vous demandons de regarder attentivement et dites-nous quelles solutions nous pouvons ajouter !

J'appelle tous les contributeurs et participants de cet événement, qui représente leur pays à travers le sport. Ils sont les artistes, de même Mekouti, et ils sont bien placés pour être compris par le public qui leur suit, de pouvoir transmettre cela dans leur société respective afin de donner du goût.
Les athlètes sont les ambassadeurs de leur pays, ils représentent leur pays à travers leur sport, ils sont les artistes. Mekouti est un artiste qui se sympathise avec ces artistes sportifs.

Dans l'œuvre d'art, vous voyez en bas à droite un nageur qui montre à quel point nous sommes connectés avec l'eau et la nature. En bas à gauche, vous voyez des coureurs, représentant comment nous progressons, visant le succès, mais aussi comment nous fuyons des problèmes majeurs tels que le changement climatique, la dégradation des forêts et la pollution de l'eau.
Nous voyons en haut côté gauche un patineur. Ils patinaient sur la Seine gelée, mais depuis 1956, le climat a changé à cause de l'activité humaine, il ne gèle plus.
Plus haut nous voyons une personne qui entre dans la nature. Côté droit au milieu nous avons une main de boxeurs qui tient le flambeau. La main qui porte le flambeau signifie de lumière qui ne doit jamais s'éteindre afin que les générations futures la trouvent éclairée !
Sur la toile nous avons plusieurs mains, chacune représente une émotion différente. Et d'autres qui vivent la difficulté imposée par le changement climatique.

190 x 120 cm
Acrylique, raffia, plastique et cole sur toile
Mekouti
2024

Persévérance / Perseverance

Three scenes, partially open and scattered with tools that help us in life, illustrate the perseverance and pain needed for us to meet our objectives. How we have to saw and cut through pain, sometimes roughly and sometimes finely, to achieve what we want. Sometimes we need more people to help: to share the pain but also show paths through, and to celebrate and drink from cups, of life afterwards, cups that can overflow with kindness. The traditional bell reminds us never to forget where we have come from, what we have been through. It rings true and clear that we should stay true to our ambitions. Even when life is tough, keep going, persevere.

Trois scènes, partiellement ouvertes et parsemées d'outils qui nous aident dans la vie, illustrent la persévérance et la douleur nécessaires pour atteindre nos objectifs. Comment nous devons scier et couper à travers la douleur, parfois grossièrement et parfois finement, pour obtenir ce que nous voulons. Parfois, nous avons besoin de plus de personnes pour aider : pour partager la douleur mais aussi pour montrer des chemins, et pour célébrer et boire dans des coupes, de la vie d'après, des coupes qui peuvent déborder de bonté. La cloche traditionnelle nous rappelle de ne jamais oublier d'où nous venons, ce que nous avons traversé. Il sonne vrai et clair que nous devons rester fidèles à nos ambitions. Même quand la vie est dure, continuez, persévérez.


Wood, tools, wire, wooden sculpture, bamboo cups, iron, cloth, cotton, acrylic
Bois, outils, fil de fer, sculpture en bois, tasses en bambou, fer, tissu, coton, acrylique
3 X 100 X 60 cm
2023

Mekouti

Work in progress !

 

 

Abondance et richesse 

Préparations pour le nouvelle installation d'art, avec la thème l'abondance, la scarcite et la richesse des notre ressources naturele  l'eau, la terre, les forets .....

Octobre 2022

Rescuing tradition and forests - from tears to hope

In the past, people could clear the forest to grow food and cash crops like cocoa, knowing that after a period of fallow the trees and all the life that comes with them would grow back. But traditions change. As more and more of our forests are cut, trees and animas and countless treasures are lost. The land doesn’t stay fertile, it becomes dry and streams and rivers diminish, as they are filled with earth running off the land. Pests  and diseases hit people and farms. Weather and climate changes. We cried when we saw this huge, ancient liana on the banks of the River Sanaga cleared, the forest cut and burned. The liana too was weeping tears of deep red sap. Now it becomes a symbol of hope. Traditions of managing the land can and are changing. The burnt mask looks back upon the dark side of past and current customs. From the ashes and charcoal arise hope, new green leaves tentatively sprouting again as forests and land is restored. We can smile. Bellies become full and rivers flow again.

Mekouti & Verina

Wood, liana, metal, linen, cotton, stones, earthenware, plants

2022

 

Sauver la tradition et les forêts - des larmes à l'espoir

Dans le passé, les gens pouvaient défricher la forêt pour cultiver des cultures vivrières et commerciales comme le cacao, sachant qu'après une période de jachère, les arbres et toute la vie qui les accompagnait repousseraient. Mais les traditions changent. Alors que de plus en plus de nos forêts sont coupées, des arbres, des animaux et d'innombrables trésors sont perdus. La terre ne reste pas fertile, elle devient sèche et les ruisseaux et les rivières diminuent, car ils sont remplis de terre qui coule de la terre. Les ravageurs et les maladies frappent les gens et les fermes. Changements météorologiques et climatiques. Nous avons pleuré quand nous avons vu cette énorme et ancienne liane défrichée, la forêt coupée et brûlée. La liane aussi pleurait des larmes de sève rouge foncé. Maintenant, il devient un symbole d'espoir. Les traditions de gestion des terres peuvent changer et changent. Le masque brûlé regarde derrière le côté obscur des coutumes passées et actuelles. Des cendres et du charbon de bois surgissent l'espoir, de nouvelles feuilles vertes repoussent provisoirement à mesure que les forêts et les terres sont restaurées. Nous pouvons sourire. Les ventres se remplissent et les rivières coulent à nouveau.

 

Mekouti & Verina

Bois, liane, métal, lin, coton, pierres, faïence, plantes

2022

We found a title: La persévérance est vie
Life is perseverance. Check out our main page for the finished result !

Art looking for a title..... ! 

L'art cherche un titre..... !

Art en chantier 2.4 x 1.9m grand !!Encore en réflexion sur le titre. Que pense-TU pourrait être un bon titre?

The latest art work in progress 2.4 x 1.9m large !! Still reflecting on the title..... What do YOU think could be a good title ?

 

@Mekouti

April 2022